Federation française de handball
 
 
 
École Méditerranéenne de Handball
 
Découvrez le programme complet de l'École Méditerranéenne de Handball qui se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 août 2020 à Saint Raphaël.

En candidat libre, pour recycler un diplôme ou terminer une formation avec Handball Formation Méditerranée...
Des thématiques variées seront abordées, comme le Handball de haut niveau avec les clubs de division 1 comme l'OGC Nice Côte d'Azur Handball, le Saint-Raphaël Var Handball, Toulon Saint-Cyr Var Handball, Pays d'Aix Université Club, ou encore Plan de Cuques avec Angélique Spincer, mais aussi le Babyhand, les moins de 11 ans, le Hand à 4, la formation de nos Pôles Espoirs avec Eric Quintin, en passant par les Réseaux sociaux avec Stefanie Fiori (Spécialiste Réseaux Sociaux), le Harcèlement avec Pascal Niggel (psychologue des équipes de France Jeunes masculines), la "Fixation d'objectifs" avec Valerie Couteron... bien d'autres encore.

A cette occasion, le samedi, la Ligue réunira aussi les présidentes et présidents des clubs du territoire pour la "Journée spéciale Dirigeants".

On a hâte !
 
Consulter le programme
 
 
 
Un Service Civique à la rentrée ?
 
Accueillir un volontaire permet de donner plus d'ampleur aux actions des clubs, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à leurs “publics”. La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à des actions, l'organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser le réseau de bénévoles et de faire connaître les actions, les valeurs au-delà des cercles habituels.

Les volontaires accueillis aujourd’hui seront, pour beaucoup, les bénévoles, salariés et soutiens de demain.

Le Service Civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, qui le souhaitent, d’effectuer une mission d’intérêt général dans un des domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation.

Il s’agit : d’un engagement volontaire ouvert pour une durée de 7 mois ; pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général (en lien avec le projet de la structure (clubs, comité ou ligue) ; de 24 heures hebdomadaires ; auprès du public, principalement sur le “terrain” et favorisant la cohésion nationale et la mixité sociale (jamais en responsabilité d’un groupe) ; donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État (473€), et d’un soutien complémentaire pris en charge par la structure d’accueil (107,58€) ; ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

Les thématiques pour les clubs de Handball : l’intégration des personnes handicapées ; la santé et le bien-être dans la pratique Handball ; la réussite scolaire par le Handball ; le public adolescent ; la pratique Handball pour des jeunes filles et des femmes ; la relation parents-enfants par des activités sportives et para sportives ; les valeurs citoyennes dans la structure et/ou avec d’autres associations ; l’activité Handball dans des zones et publics éloignés ; le respect de l’environnement et au développement durable ; l’engagement et la prise de responsabilité des jeunes ; la solidarité de proximité.

Clubs et jeunes intéressés.ées, pour connaître les modalités pour la saison 2020-2021 contactez,
Pour les départements 04, 06, 83 :
Laetitia FIORI : 6300000.LFIORI@ffhandball.net ;
Pour les départements 05, 13, 84 :
Véronique ALLARD-LATOUR : 6300000.VALLARDLATOUR@ffhandball.net
 
Accèder aux documents de demande d'accueil
 
 
 
A distance mais si proche
 
Pendant le "confinement", le "déconfinement" et le "post déconfinement"... les commissions de la Ligue se sont organisées pour se rapprocher des Clubs et Comités du Territoire.
12 visio conférences ont été animées par des bénévoles présidents et présidente de ces commissions, accompagnés par les salariées dédiées. L'idée était d'informer les dirigeants des clubs sur les organisations à venir (de reprise post confinement et à la rentrée), mais surtout d'écouter, répondre aux questions et de rassurer.
Nous avons voulu donner la parole aux organisateurs afin qu'ils, qu'elles, témoignent de cette expérience nouvelle.
 
Lire l'article
 
 
 
De l'école au club...
 
Au mois de septembre nous espérons que les jeunes sportifs reprendrons nombreux le chemin des parquets, pour se faire et afin d'aider les clubs, le CNOSF met en place la carte passerelle.
Du 1er septembre au 17 octobre, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de 3 séances maximum par club.

Le principe est assez simple! Favoriser la passerelle entre l’école et le club et faciliter l’adhésion des jeunes dans l’association en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Cette carte passerelle sera distribuée par les délégués de l’USEP et de l’UGSEL auprès des élèves concernés.

Pour déployer ce dispositif, le CNOSF a choisi de s’appuyer sur la plateforme digitale de géolocalisation « Mon club près de chez moi ».

Il faudra remplir les 3 étapes suivantes :
1- Trouver son club sur "Mon club près de chez moi" en cliquant ici : https://monclubpresdechezmoi.com/
2- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.
3- Dans “Mettre à jour les informations / à propos" : rajouter le label “Carte Passerelle”.

Le CNOSF a contracté des garanties d’assurance individuelle accident au bénéfice des détenteurs de la carte passerelle permettant de couvrir les risques auxquels s’exposent les enfants dans le cadre des activités testées.L'an dernier l'expérience faite sur 3 départements a permis à 30 000 enfants de tester différentes activités et 50% ont pris une licence à l'issue des initiations.

Alors n'hésitez pas à vous inscrire !
 
S'inscrire
 
 
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur Handball
111, rue Jean Mermoz
13008 Marseille
04 91 23 04 04
6300000@ffhandball.net
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à 6300000@ffhandball.net
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Federation française de handball.
 
 
 
© 2020 Federation française de handball